
(liste non exhaustive)
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |



" Tout ce à quoi on peut s'entraîner, on peut l'apprendre "
Marc Roussel - journaliste, photographe et réalisateur français



C'est le but de tout le processus, transférer le contenu des séances dans le quotidien scolaire et/ou dans la vie privée.
Pour que cela fonctionne il faut travailler ce qui a été vu. Petit à petit, de manière répétée, plutôt qu'en une seule fois (voir article de Steve Masson). Bref, pour que la manière d'interagir avec son milieu devienne une habitude (faire sans y penser) et que le cerveau apprenne à faire plus facilement quelque chose qui n'était pas naturel.
Le jeu de société est un bon moyen de transfert dans les apprentissages. La manière dont l'apprenant s'y prend pour arriver au bout va être mise en lumière pendant les séances (garder, revoir ou abandonner sa manière de faire en fonction du but recherché).
1. Chercher

3. Remédier


4. Transférer


2. Trouver




OBJECTIF
séance après séance,
en prenant le temps de comprendre et de bien faire les choses,
d'avoir la volonté et l'envie de progresser,
apprendre n'aura plus de mystères !

