top of page
Ancre 1

A propos...

info-icon-png-transparent-20.png
Capture d’écran 2023-09-09 à 17.49.45.png

Ludovic BLERVAQUE - orthopédagogue

Capture d’écran 2021-08-18 à 10.29.46.png

Bonjour​ je m'appelle Ludovic BLERVAQUE, je suis orthopédagogue, mon travail consiste à accompagner les apprenants (enfant, adolescent voire adulte) dans leurs quotidiens qu'il soit scolaire et personnel afin de les aider à mieux appréhender les savoirs et les connaissances. 

Tout a débuté à la suite d'une réflexion sur mon avenir professionnelle et sur mes envies de manière générale. Chose commune pour beaucoup en ces temps de crise sanitaire, mais pour moi cela a commencé bien avant. De quoi ai-je envie (mais vraiment) ? Quels sont les côtés positifs et négatifs de mon travail actuel ? Est-ce que je peux réellement changer maintenant ? Y a-t-il un ou des risques ? 

Voilà le genre de questions qui viennent à l'esprit en premier lieu. Ce ne sont pas les seules mais y répondre permet de continuer la réflexion plus sereinement.

 

En tout cas l'envie de me rapprocher de mes compétences et de ma personnalité afin d'être en harmonie avec moi-même, voilà ce qui a primé le plus. L'envie de faire quelque chose au quotidien qui serve, a du sens pour autrui et moi-même.

Pour se faire, un bilan de compétence m'a confirmé ce que je pensais de mon approche professionnelle, l'écoute active qui est une de mes qualités premières accompagnée de bienveillance et de patience.​

Le public concerné ayant certaines problématiques qu'il souhaite régler ou vivre au mieux avec (Troubles DYS, TDA/H par exemple), rééducation de certaines fonctions exécutives qui pourraient pêcher dans le quotidien...

Dans tous les cas prendre le temps de regarder ce qui se passe chez l'autre, comprendre ce qui bloque et comment trouver la meilleure solution qui lui sera la plus adaptée.

Le plus gratifiant est me dire que la journée a été pleine de moments enrichissants et que je laisse des traces dans mon enseignement pour les apprenants qui ne trouvaient pas leur place dans le milieu scolaire, qui cumulaient des difficultés sans savoir comment y remédier et pour dire les choses clairement n'avaient pas l'envie de progresser car cela demande des efforts sur le long terme. Et le long terme et bien c'est long ! mais pas de miracle il faut le temps pour faire les choses et se les approprier. C'est tout l'enjeu d'un apprentissage quel qu'il soit : le temps et la répétition sont les meilleurs alliés pour progresser.

Depuis mon expérience m'a montré qu'une véritable volonté de changement est à la base de tout processus. Un travail assidu est requis sur le long terme mais il faut surtout et avant tout avancer à son rythme sans brûler les étapes... 

Nous avons toujours le désir que les choses avancent vite, parfois même trop vite (la vie d'aujourd'hui est ainsi faite...) mais malheureusement ce n'est pas le cas de nos apprentissages. Ils requièrent une attention et une réactivation quotidienne que seule la personne concernée peut amener à bien avec le temps. Sans oublier bien évidemment les divers soutiens indispensables à la bonne entreprise de la démarche.

Lunettes de lecture sur livre

"Notre cerveau n'est attiré ni par les choses déjà connues, ni par celles trop complexes, mais par celles qui maximisent l'apprentissage. Augmenter la curiosité et le plaisir d'apprendre est donc une excellente stratégie.

À l'inverse, la punition est délétère. Elle agit de manière antagoniste sur le circuit de la récompense (…). Il ne faut pas tuer la curiosité d'un enfant !"

                                                                                                                                                  Stanislas Dehaene

map-1272165_1280.webp

Cabinet d'orthopédagogie

adresse à venir...

intervention à domicile pour le moment

bottom of page